Elle a vraiment fait un bébé toute seule

Venez poster vos slams ici.
Avatar de l’utilisateur
Cline
Maître des fans
Messages : 3013
Inscription : 14 sept. 2015 18:55

Elle a vraiment fait un bébé toute seule

Message par Cline »

Hier c'était scène ouverte. C'est pas vraiment un slam mais je ne savais pas où le mettre et puis, c'est bien un texte dit. Ce qui est en italique je l'ai chanté, le reste, je l'ai raconté.

Elle a vraiment fait un bébé toute seule

Elle a fait un bébé toute seule
Elle a fait un bébé toute seule
Elle a assemblé tous les morceaux
Un à un des oreilles aux orteils
Ouh Elle a fait un bébé toute seule


Vous avez eu peur au début, hein ? « Nooon ! pas ça, pas juste une reprise de Goldman, et en plus, elle chante faux, là ! » … En fait, je voulais réécrire la chanson en version plus trash, avec plus d'humour noir mais je sèche. C’est bizarre l’inspiration parfois. Ça vient sur un petit truc entendu à la radio, on croit qu’on tient quelque chose et puis non.
Là, dans la vraie chanson, il y a un 2ème couplet alors j’ai réfléchi, cherché où elle aurait pu récupérer les différents morceaux de son bébé. Est-ce qu’elle tue des gens pour les découper ? Est-ce qu’elle traine dans les enterrements, les morgues pour voler des corps ?
Ça aurait pu être :
Elle a fait un bébé toute seule
Elle a fait un bébé toute seule
Elle a écumé tous les cimetières
Assisté à 500 mises en bière
Ouh Découpé quelques linceuls


N’empêche, ça doit lui faire une sacrée collection de linceuls et puis, elle est sacrément balèze pour creuser des tombes, sortir les cercueils, découper ce dont elle a besoin et tout. Et elle est super discrète ! Puis quand elle rentre chez elle, il faut qu’elle continue son œuvre.
Je crois que là, on arriverait au refrain. Du style :
Et elle coud avec un joli fil doré
Elle coud pour pas perdre le bout du nez
Des points zig-zag et des belles sutures
Globules rouges et blanches et quelques ligatures
Et elle tanne, tanne, tanne pour une belle peau de bébé.


Elle doit habiter à la campagne ou dans un coin isolé parce qu’il lui faut de l’espace et du matériel pour le tannage.
Là, on arrive au 3ème couplet de la chanson. C’est peut-être le moment où je dois vous parler de ses motivations mais j’ai un peu de mal à les identifier. Est-ce qu’elle a juste pris au pied de la lettre le terme « faire un bébé toute seule » ? A-t-elle une fascination surprenante pour l’anatomie au point de mettre en pratique ses connaissances ? A-t-elle trop lu le roman de Mary Shelley ? C’est vrai qu’il est bon ce roman. N’empêche :
Elle a fait un bébé toute seule
Elle voulait pas finir toute seule
Elle s’est dit que ça ne devait pas être trop rude
Un bon remède à sa solitude
Ouh, Elle voulait pas finir toute seule


Je pense qu’il y a quand même plus simple pour faire un bébé, d’autant plus qu’on n’a pas encore aborder le côté pratique de la chose. A quoi, ça peut ressembler un bébé assemblé ? Comment le conserver tant qu’il n’est pas terminé ? Et avant ? Vous croyez qu’elle a d’abord fait un patron pour savoir comment le coudre ?
En tout cas, ici, il y a un autre refrain un peu différent dans la chanson. Ça aurait pu donner :
Et elle coud avec du joli fil doré
Elle coud le nez du facteur envolé
Tibia, fémur et les malléoles
Elle coupe, coud, cloue, visse, vide les tubes de colles
Elle tricote, cote, cote des cheveux pour son cher bébé.


Elle tricote, cote, cote, comme une poule qui ferait un bonnet pour son poussin ! Je me souviens, ma mère, elle m’avait tricoté des bonnets quand j’étais gamine. Elle tricotait beaucoup ma mère. J’avais toujours des trucs tricotés, des pulls, des manteaux, des bonnets et même au collège. On se foutait bien de moi au collège alors que tout le monde avait une doudoune Chevignon, moi, j’avais un manteau tricoté.
Peut-être que, elle aussi, sa mère lui tricotait des trucs, et peut-être aussi qu’elle lui cousait ses habits. Alors, elle y a pris gout. Elle coud, tricote,…
Dans la chanson, après un pont musical que je ne vous ferai pas, il y a de nouveau le 1er refrain. Vous savez :
Et elle coud avec un joli fil doré
Elle coud pour pas perdre le bout du nez
Des points zig-zag et des belles sutures
Globules rouges et blanches et quelques ligatures
Et elle tanne, tanne, tanne pour une belle peau de bébé.


J’y pense, elle doit aussi avoir des connaissances en chirurgie, en biologie, en plein de truc qui finissent par « gie ».
Il y a une chose à laquelle je n’ai pas réfléchi, c’est comment elle lui donne vie. Est-ce qu’elle le garde juste comme ça, comme un poupon ? Est-ce-que comme le docteur Frankenstein, elle joue avec le secret de la pierre philosophale ? Elle le conserve dans du formol dans son atelier ? Elle le naturalise pour l’exposer dans son salon ?
En tout cas, on arrive déjà à la fin de la chanson et, ça se termine tout en douceur :
Elle m’téléphone quand elle est mal
Quand elle peut pas dormir
J’l’emmène aux catacombes, visiter des morgues.
J’la fais rire
Un peu comme une frangine, un peu pilleuse de tombe, quand elle veut.
Puis son gamin c’est presque l’mien.
Elle m’a piqué un rein
Elle a fait un bébé toute seule.



Je mets le lien vers le clip de l’originale pour ceux qui voudrait se la remettre en tête.
https://youtu.be/zuNmzTLwjcc?si=MGvqqhnOx8OQv350
Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.
Colette
nicole
Maître des fans
Messages : 65799
Inscription : 20 déc. 2006 11:10

Re: Elle a vraiment fait un bébé toute seule

Message par nicole »

Oh!!! excellent !!!! et le rein, la cerise sur le gâteau !!! Un grand bravo, tu as dû t'éclater, et le public a dû bien rigoler !!
Avatar de l’utilisateur
Cline
Maître des fans
Messages : 3013
Inscription : 14 sept. 2015 18:55

Re: Elle a vraiment fait un bébé toute seule

Message par Cline »

C'est grisant de jouer avec le public et de l'entendre rire, surtout que comme l'endroit est tout petit, on est tout près des gens.
Je me suis amusée en l'écrivant.
Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.
Colette
Avatar de l’utilisateur
ITESS
Maître des fans
Messages : 35885
Inscription : 07 juil. 2011 22:41

Re: Elle a vraiment fait un bébé toute seule

Message par ITESS »

+1 avec Nicole.
C'est très bien écrit.
Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif
Avatar de l’utilisateur
sylvie32
Maître des fans
Messages : 10253
Inscription : 17 oct. 2012 12:33

Re: Elle a vraiment fait un bébé toute seule

Message par sylvie32 »

Quelle imagination! Je ne sais pas où tu as été chercher ça, c'est à la fois drôle et un peu angoissant quand même, bravo!
Avatar de l’utilisateur
Cline
Maître des fans
Messages : 3013
Inscription : 14 sept. 2015 18:55

Re: Elle a vraiment fait un bébé toute seule

Message par Cline »

Merci Itess
Sylvie, moi aussi, des fois, je me demande d'où je sors tout ça mais j'aime ça ! :D
Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.
Colette
Répondre