"Reflets" Nouvel album

Venez réagir sur les news de Grand corps malade.
nicole
Maître des fans
Messages : 65752
Inscription : 20 déc. 2006 11:10

Re: "Reflets" Nouvel album

Message par nicole »

J'ai écouté, j'ai bien aimé la sagesse pour l(humour, Deauville, retiens les rêves et autoreflet parce que c'est un texte qui me rappelle ses 1ers, il est long a dire par coeur.
Pour la musique je préfère(rai) juste un piano seul, et pas des refrains formatés pour être repris par le public, même si certains sont bien dans la tête et doivent mettre debout les gens pdt les spectacles
Avatar de l’utilisateur
sylvie32
Maître des fans
Messages : 10249
Inscription : 17 oct. 2012 12:33

Re: "Reflets" Nouvel album

Message par sylvie32 »

Ah oui! Quand on commence à avoir Deauville dans la tête , c'est mort !!!!
Avatar de l’utilisateur
sylvie32
Maître des fans
Messages : 10249
Inscription : 17 oct. 2012 12:33

Re: "Reflets" Nouvel album

Message par sylvie32 »

Merci les filles pour vos retours :)
Avatar de l’utilisateur
sylvie32
Maître des fans
Messages : 10249
Inscription : 17 oct. 2012 12:33

Re: "Reflets" Nouvel album

Message par sylvie32 »

Pas de nomination aux victoires de la musique ...:(
Kamui - Le Bégayeur
Maître des fans
Messages : 1333
Inscription : 21 sept. 2013 16:00

Re: "Reflets" Nouvel album

Message par Kamui - Le Bégayeur »

Boarf, les Victoires de la Musique, ça vaut vraiment quelque chose ? Je ne comprends pas l'intérêt de mettre des artistes en compétition...
J'ai adoré l'album Coeur Parapluie de Hoshi, sinon.

Mais j'étais pas venu parler de ça. Je comptais donner mon avis sur ce nouvel album, 3 mois et demi après sa sortie et ma première écoute.

Déjà, j'ai pris le temps de l'écouter pas mal de fois, je ne réagis pas à chaud. Et tant mieux. Parce qu'il y a trois chansons que je n'aimais pas à la base. Et qu'au final, je les adore.

Sur un plan global, je trouve cet album réussi. J'aime beaucoup le virage électro pris depuis Plan B. Comme quoi, les goûts et les couleurs. Il y a à boire et à manger, c'est très varié. Des textes humoristiques, des textes d'amour, des textes émouvants, des textes énergiques, des textes plus perso. Un joli assemblage où aucun morceau ne ressemble à l'autre. Mais au départ (comme souvent), je savais pas quoi en penser. Et c'est le premier album où il n'y a que sa voix.

Bon, on va faire texte par texte.
J'ai vu la lumière : Très bon morceau introductif. Il me parle beaucoup. Quand j'ai écouté la première fois Grand Corps Malade, c'est aussi parce que j'avais vu la lumière. Les trois couples sont chouettes, je m'y retrouve facilement.

Reflets est une chanson amusante et entraînante. Je me reconnais bien dans sa description, il touche dans le mille. (comme très souvent) J'apprécie le refrain entêtant !

Pour Retiens les rêves, je la trouve émouvante. Même en n'ayant pas d'enfants, son quotidien me parle beaucoup. Sur celle-là, Grand Corps Malade est émouvant et déclare une fois de plus son amour pour ses enfants. J'adore la musique et le refrain.

J'étais dans un mauvais mood quand j'ai écouté Le jour d'après. J'avais un peu de mal avec ce côté optimiste... Et au final, il ne prend que trois exemples, il n'y a aucune généralité... Ce sont juste des récits de vie. La musique est très belle. Et waow. On fait preuve d'empathie envers ces trois personnes. Et je me reconnais tellement dans la liste qu'il énumère à la fin. Très émouvant. J'ai toujours des petits frissons quand je l'écoute.
Edit :Le clip vient de sortir !

Souvent, dans les albums de Grand Corps Malade, il y a un ou plusieurs morceaux qu'il m'arrive de réécouter en boucle.
Pour Midi 20, c'est "Ca peut chémar" et "6ème sens". Dans Enfant de la ville, c'est "Mental" et "Du côté chance". A l'écoute du 3ème album, "1er janvier 2010" et "J'attends". Funambule, sans grande surprise, "Le bout du tunnel". Pour Plan B, "Dimanche soir". Il nous restera ça, "Pocahontas". Pour Mesdames, "Chemins de traverse".
Là, le morceau que j'ai tout de suite adoré en voyant le clip, c'est Autoreflet. La musique est hyper efficace, c'est un texte fleuve hyper dense dit sur un ton bien énervé, les tournures de phrases sont géniales. Et ça me parle tellement. Je pense que c'est mon morceau préféré de Grand Corps Malade, tous albums confondus. Rien que ça.

Et là, après ce morceau qui envoie, on a Je serai là. Et cette transition est tout simplement géniale. Ce morceau est si doux, si agréable. C'est vraiment un texte d'amour magnifique. Il est à la hauteur de "Comme une évidence" et de "Définitivement". Un chamallow dans un chocolat chaud. Et la musique, j'en redemande.

Rue la Fayette Jolie petite histoire, l'habillage est chouette !

C'est aujourd'hui que ça se passe, je l'aimais pas trop à la base, trop optimiste quand j'ai écouté pour la première. Mais elle est très good vibes, elle est motivante ! La musique met du pep's.

2083, la musique est magnifique. J'avais un peu de mal sur le fond, parce que j'ai eu l'impression d'écouter une redite d'autres chansons dans les paroles. Surtout que je suis m'intéresse à l'écologie, donc je connais ce discours et je le partage. Mais elle bien :) Si ça peut permettre d'autres personnes moins politisées à se poser les bonnes questions, c'est top !

Toujours un plaisir à écouter La Sagesse, je trouve ce titre rafraîchissant et je ne fais plus partie des jeunes... Franchement, elle est cool !

Pour Deauville, je suis content d'en savoir un peu plus sur les débuts de sa relation avec son épouse. L'angle est très cool ! Amusante, comme la précédente !

Et pour Paroles et Musique, j'accroche totalement ! L'habillage musical est top, les paroles sont chouettes, toujours de l'humour... Belle conclusion !
nicole
Maître des fans
Messages : 65752
Inscription : 20 déc. 2006 11:10

Re: "Reflets" Nouvel album

Message par nicole »

Super, tes retours !
Avatar de l’utilisateur
sylvie32
Maître des fans
Messages : 10249
Inscription : 17 oct. 2012 12:33

Re: "Reflets" Nouvel album

Message par sylvie32 »

Merci Kamui !

Moi, c'est le seul album ou j'arrive pas à en choisir une préférée, contrairement à ses précédents ou j'avais toujours un coup de coeur.
Clovis
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2024 09:27

Re: "Reflets" Nouvel album

Message par Clovis »

Bonjour,

Pour moi qui suis un très grand fan de Grand corps malade, j'ai bien retrouvé mon bonheur dans cet album Reflets.
Autoreflet est une musique que j'adore écouter lors de mes escapades. Je dirai que c'est mon tube préféré dans cet album.
Ah! Je me souviens bien avoir danser sous les sons mélodieux de "mais je t'aime" lors de l'ouverture de mon mariage.
nicole
Maître des fans
Messages : 65752
Inscription : 20 déc. 2006 11:10

Re: "Reflets" Nouvel album

Message par nicole »

Bienvenue Clovis !
Avatar de l’utilisateur
sylvie32
Maître des fans
Messages : 10249
Inscription : 17 oct. 2012 12:33

Re: "Reflets" Nouvel album

Message par sylvie32 »

Bienvenue Clovis!

Autoreflets, je valide, quelle performance !
Répondre