le titre est bien sûr ironique
fabrizio.bucella prof d'université en Belgique a posté ce message
"Selon une nouvelle étude du MIT, ChatGPT diminue l’esprit critique. L’usage intensif nuit à l’apprentissage, notamment chez les jeunes.

Une étude calibrée avec 54 participants (18–39 ans) leur a demandé de rédiger des essais SAT, en utilisant soit ChatGPT, soit Google Search, soit rien du tout.

Les sujets ayant utilisé ChatGPT étaient incapables de répondre à quatre questions simples sur leur propre texte dix minutes après la rédaction (score de 0,9 sur 4).

Les participants ayant utilisé leur cerveau répondaient aux quatre questions sans problème (score de 3,1 sur 4).

La connectivité cérébrale mesurée par EEG dans 32 zones du cerveau était la plus faible pour les utilisateurs ChatGPT. Les réseaux les plus touchés étaient la mémoire de travail et le contrôle exécutif (fronto-pariétal).

Le point inquiétant est que les participants habitués à ChatGPT se sont installé dans la routine. À la fin de l’étude étalée sur plusieurs mois, ils faisaient du copier-coller. Par ailleurs, quand on leur a demandé de rédiger un texte sans ChatGPT, les circuits neuronaux ne s’activaient plus. Cela montre, qu’ils avaient une dette cognitive vis‑à‑vis de la machine.
Enfin, les textes produits avec ChatGPT se ressemblaient tous et présentaient peu d’originalité, mais ça c’est pas nouveau sous le soleil.
L’autrice principale de l’étude a signalé au Time que son équipe travaillait avec un protocole semblable sur le codage et la programmation : les premiers résultats sont pires.
On n’est pas au bout de nos surprises."
Et moi je rajoute que l'IA consomme 5 à 8 fois plus de CO2 et d"energie qu'une recherche simple sur internet ( qui en consomme déjà pas mal)