Les bienfaits de l'IA et de chat GPT

Ici on parle de tout et de rien.
nicole
Maître des fans

Les bienfaits de l'IA et de chat GPT

Message par nicole »

le titre est bien sûr ironique
fabrizio.bucella prof d'université en Belgique a posté ce message
"Selon une nouvelle étude du MIT, ChatGPT diminue l’esprit critique. L’usage intensif nuit à l’apprentissage, notamment chez les jeunes.

➡️ Une étude calibrée avec 54 participants (18–39 ans) leur a demandé de rédiger des essais SAT, en utilisant soit ChatGPT, soit Google Search, soit rien du tout.

❌ Les sujets ayant utilisé ChatGPT étaient incapables de répondre à quatre questions simples sur leur propre texte dix minutes après la rédaction (score de 0,9 sur 4).

✅ Les participants ayant utilisé leur cerveau répondaient aux quatre questions sans problème (score de 3,1 sur 4).

🧠 La connectivité cérébrale mesurée par EEG dans 32 zones du cerveau était la plus faible pour les utilisateurs ChatGPT. Les réseaux les plus touchés étaient la mémoire de travail et le contrôle exécutif (fronto-pariétal).

🚨 Le point inquiétant est que les participants habitués à ChatGPT se sont installé dans la routine. À la fin de l’étude étalée sur plusieurs mois, ils faisaient du copier-coller. Par ailleurs, quand on leur a demandé de rédiger un texte sans ChatGPT, les circuits neuronaux ne s’activaient plus. Cela montre, qu’ils avaient une dette cognitive vis‑à‑vis de la machine.

Enfin, les textes produits avec ChatGPT se ressemblaient tous et présentaient peu d’originalité, mais ça c’est pas nouveau sous le soleil.

L’autrice principale de l’étude a signalé au Time que son équipe travaillait avec un protocole semblable sur le codage et la programmation : les premiers résultats sont pires.

On n’est pas au bout de nos surprises."

Et moi je rajoute que l'IA consomme 5 à 8 fois plus de CO2 et d"energie qu'une recherche simple sur internet ( qui en consomme déjà pas mal)
Cline
Maître des fans

Re: Les bienfaits de l'IA et de chat GPT

Message par Cline »

Je rajoute cette vidéo sur la chaine yt du Sénat https://youtu.be/SlyUvvbzRPc?si=fGX2HfkdHkc4K9TU
Dr. Luc JULIA, directeur scientifique de #Renault et concepteur de l'assistant vocal #Siri, raconte comment il intervient dans les écoles pour apprendre aux élèves à bien utiliser l'IA et à vérifier les informations. Il était auditionné par la commission des #AffairesEconomiques.
Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.
Colette
sylvie32
Maître des fans

Message par sylvie32 »

Merci les filles, pas très étonnant tout ça malheureusement...

Notre apprenti a réussi à avoir zéro en histoire géo au bac, je ne sais pas si c'est du à ça ni comment il s'est débrouillé... Je peux tout à fait comprendre qu'on ne soit pas du tout scolaire, mais quand même, c'était des études de documents. Il m'a certifié qu'il n'avait pas rendu de feuille blanche, il a du faire un hors sujet complet, des problèmes de compréhension sans doute à cause de l'IA...( et sûrement qu'il n'a pas assez travaillé). Bref, il est quand même au rattrapage, il est en ce moment même avec moi dans mon bureau (le pauvre...)en train de bosser sur les sujets de l'an dernier .
On essaie de l'aider comme on peut mais pas simple, là, il vient de me dire "j'en ai marre d'écrire"...
nicole
Maître des fans

Message par nicole »

C'est bien triste ces jeunes qui décrochent comme ça, ils ne voient que par les réseaux, on dirait qu'ils ont le téléphone greffé à la main.
Moi même ça m'arrive de regarder des vidéos sur mon ordi, une entraine l'autre, et je sors de là en ayant l'impression d'avoir le cerveau sclérosé, et je n'y ai passé qu'une heure... Quand je vois mes petits neveux qui ne font que ça de la journée...
Zéro, il faut le faire... j'espère qu'il aura une meilleure note au rattrapage...
Répondre