Ma première soirée slam au Café Cult de St Denis

Vos impressions sur les concerts.
nicole
Maître des fans
Messages : 65790
Inscription : 20 déc. 2006 11:10

Ma première soirée slam au Café Cult de St Denis

Message par nicole »

Dans mes MP (encore) j'ai aussi retrouvé cette session slam à St Denis, au mythique café cult. Je crois que je suis allée à une ou deux autres un peu plus tard, où il y avait des handicapés et un grand moment d'émotion.
Mais là c'était la 1ere fois que je montais à Paris
(Il y a des noms qu'on a oublié depuis longtemps...)

Alors voilà :
Tout d’abord, je suis arrivée à la gare Montparnasse où Bulle a eu la gentillesse de m’attendre. A la porte du train !!! tout juste s’il n’y avait pas le tapis rouge !!! j’étais ravie de la voir, en vrai.
Nous avons bu un verre à la gare, puis nous avons pris le métro…nous avons d’abord trouvé Elo, puis on a reconnu Key, très grand, en noir comme sur les photos, il s’habille toujours comme ça…puis Emilie, une copine de théatre de Bulle, grande aussi, 1m80, mais moins que key…les autres étaient un peu en retard…Bib est arrivé, un feutre noir sur la tête, excellent !!!
Et enfin Shine nous a rejoint…
Et nous voilà partis pour 13 stations de métro discutant comme de vieilles connaissances….
Les garçons et moi n’en revenions pas de nous rendre AU café cult…..

Après les 13 stations, donc, nous émergeons à St Denis…..dans la rue même où habite Fab !!
Effectivement vu de sa fenêtre, pas de verdure !!
C’est une placee dallée, où je crois que les voitures ne passent pas , presque aussi large que longue, toute grise, entre des immeubles gris aussi..(j’y aurait du mal, sans arbres entre ces dalles grises) a gauche, il a le fameux vidéo futur (et je regrette de pas avoir osé prendre des photos) et tout à côté « le café de France » dont la terrasse est elle, délimitée par des petits conifères en pot, derrière des plaques en tôle…
Et à droite, la fenêtre de Fab …que Elo m’a désigné avec un tremblement dans la voix….
Au fond, la verdure d’un petit parc cerné de grilles (et il est surement vrai que fab doit se pencher franchement pour la voir !)
On s’avance vers le parc, et on tourne à gauche, pour se trouver face à une tente de plastique qui est installée en bas d’un immeuble devant le CAFE CULTUREL pour protéger la foule de la pluise éventuelle.
Des chaises sont installées prés d’une petite scene installée dans un coin…il reste des places, alors, on s’installe, pendant que Bulle qui croyait que l’Ami Karim l’avait inscrite, prend la derniere place de la liste ! il était temps !
Pas trop de monde encore, car l’heure de la session a été avancée en raison du proces qu’un voisin leur intente pour tapage nocturne…..
Et qui risque bien de compromettre l’avenir des sessions ici…hélas……..
Au lieu de 21h minuit ; elle était de 19h a 22h

Une jeune femme qui travaille ds un atelier d’écriture a pris le micro, et à présenté les premires slameurs. Certains tous tremblants, d’autres plus aguérris
Des textes forts, plus ou moins bien ficelés, mais qui sortent souvent avec beaucoup d’émotions. Un type s’est mis à mugir en vociférant un texte assez scabreux, largement au dessous de la ceinture, qui nous a un choqué, même les garçons…
Mais le slam est une école de d’écoute …..
Et voilà le meilleur moment. Fab est arrivé par derrière, dans un Tshirt beige et noir…qu’est ce qu’il est maigre ! il a discuté avec les uns et les autres, avec sa grande gentillesse, dispo, souriant
Entre 2 slams, la dame de l’atelier d’écriture l’a fait ovationner, et il s’est avancé vers la scene en souriant de son beau sourire tranquille.
Il s’est assis à côté, avec l’ami Karim , et il a pris le micro pour annoncer les slameurs, avec un petit mot chaleureux pour chacun.
Il a dit aussi qu’il fallait se dépecher, car il y avait du monde à passer et que ça devait finir impérativement à 22h……
fab écoutait chaque slam avec attention.
Une dame un peu mure a slamé avec poésie sur les rapports amoureux avec son compagnon, disant la façon de maintenir le désir, avec des allusions au dessous de la ceinture aussi, mais avec une délicatesse et un humour délicieux, qui nous changeait du type du début
Il y a eu une adorable mamie, que GCM a présenté avec affection
Elle a fait un slam sur Carrefour, et les chariot trop lourds pour elle, les queues au caisses…c’était charmant !
Sancho a slamé avec un petit, « si tu étais mon grand frère », très amusant !
4 petites filles, pas plus de 35 ans a elles 4 on fait un slam superbe, on s’est demandé si les parents ne les avaient pas un peu aidé….
Très bon, tout ça, on jubilait !!!!
Et Fab a slamé aussi !!! un texte que je ne connaissais pas, mais je ne saurais pas en parler…avec l’émotion, je n’arrivais a tout retenir ! on voudrait lire tous ces textes, pour les décortiquer, les réécouter pour en tirer toute la seve… ça va trop vite, il y a trop d’émotions
Premier café cult, et on tombait dedans !!!
Puis, pause…
Pour permettre a chacun d’acheter un peu au bar….
On se lève..les gens s’approchent un peu de GCM pour avoir des autographes…voyant ça, les garçons se mettent sur les rangs….et moi je dis a bulle que j’aimerais bien faire faire un truc pour le forum. Elle me dit que après le coup de flo, Fab n’aime pas trop entendre parler des forums (ce en quoi elle avait tord, finalement !)
J’ai donc renoncé…puis, j’ai pensé à Natty qui m’avait demandé de lui faire une commission !!!!
J’ai donc suivi les garçons, et Elo, tétanisée de voir son idole si près, et j’ai pu les prendre en photo avec GCM (mais ils ne m’ont pas rendu la pareille parce qu’ils étaient en train de regrder les photos sur l’appareil !!!!!!!! lol)
Je me suis avancé, il s’est un peu penché, parce que lui arrive a la taille, et que j’ai une petite voix, et je lui ai dit que j’avais un message de Natty de dakar !!que j’étais la dame qui lui parlait toujours d’elle (et j’ai pas dit que j’étais la nounou du forum..) et que natty m’avait chargé de lui dire tout le respect et l’admiration qu’elle a pour lui, auquel j’ajoutais le mien (et là, j’ai mis la main sur le cœur)
Il m’a dit merci beaucoup, vous lui direz bonjour pour moi
Je lui ai dit que j’avais acheté une place pour bordeaux, 1er rang milieu pour elle, et que j’espèrais qu’elle puisse venir
Il a dit : » oh, alors, ça !! vous restez après le concert, obligé, qu’on puisse se voir !!!!
Tu lui diras ? et vous m’attendez »
Puis, il s’est excusé de devoir bouger afin de dire la fin de la pause….
Qui a duré quand même un peu plus, car il avait du monde a voir….

Et puis, là, c’est le plus mauvais…
Dans le bruit de la rue, entre les mobilettes qui ronflaient expres, il y a eu des vociférations..
Et un type est arrivé en hurlant qu’il demandait un peu de respect
C’était le voisin qui portait plainte.. il n’était peutetre pas au courant du changement d’horaire, ou était trop borné pour comprendre (mais c’est vrai aussi que le type du début qui mugissait n’avais pas dû l’aider à se calmer !)
L’ami Karim et les proprio du café se sont leves pour le calmer et l’ont amené dehors…
GCM a alors demandé de se dépecher…
Quand Karim est revenu, il a parlé à Fab, et il a été décidé de ne pas mettre le micro..et de ne plus applaudir Bulle était dégoutée, elle n’a pas de voix….
On entendait a peine, c’est dommage, on était tout de meme dehors….
Ils ont donné quand même le micro a une fille qui a fait doucement un très joli slam…Bulle sentait l’espoir revenir..et nous aussi !
Et puis, au loin, encore des vociférations, et là, GCM a dit que ça chauffait dehors, et que la police arrivait et qu’il était au regret de devoir arreter, et qu’il avait du respect pour les voisins, lui !

Malgré la mauvaise fin de la session, ça a été une découverte extraordinaire !!!!
Un moment fort, en plus multiplié par le plaisir de se découvrir les uns les autres.
Et les flics sont arrivés a 22h pile, et ont vérifié que la session était bien finie

Nous sommes repassés devant chez GCM, (encore émotion pour elo) et nous avons refait les 13 stations de métro..et le cafard me rattrapait……….grave !
Le lendemain, j’étais aussi sur paris, mais je n’ai pas osé demandé si quelqu’un avait un créneau pour manger avec moi..bulle révisait son bac…..
Je l’ai raccompagnée jusqu ‘à sa porte, car j’avais pris un hotel pas loin

Et le lendemain, je me suis baladée ds paris a pied toute la journée (j’ai du faire 20 km !) avec mon sac sur le dos et sur les épaules un cafard aussi gros que moi (c’est dire)
Et puis, j’ai pensé que j’avais eu bcp de chance de connaître ce moment et que je devais m’en réjouir, au lieu de me lamenter qu’il soit fini
Et j’ai repris mon train,
Avatar de l’utilisateur
sylvie32
Maître des fans
Messages : 10253
Inscription : 17 oct. 2012 12:33

Re: Ma première soirée slam au Café Cult de St Denis

Message par sylvie32 »

Très émouvant Nicole! Dommage que certains soient aussi intolérants... C'était en quelle année? 2006?
nicole
Maître des fans
Messages : 65790
Inscription : 20 déc. 2006 11:10

Re: Ma première soirée slam au Café Cult de St Denis

Message par nicole »

Juin 2007
Il m'avait fallu du temps pour m'y aventurer
Avatar de l’utilisateur
Cline
Maître des fans
Messages : 3013
Inscription : 14 sept. 2015 18:55

Re: Ma première soirée slam au Café Cult de St Denis

Message par Cline »

C'est des beaux souvenirs, ça :)
Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.
Colette
nicole
Maître des fans
Messages : 65790
Inscription : 20 déc. 2006 11:10

Re: Ma première soirée slam au Café Cult de St Denis

Message par nicole »

Oui !
(c'est curieux, j'ai mis un autre vieux CR d'un concert à Bordeaux à côté de celui là, mais il semble invisible, il n'y a pas de vues....)
Répondre