Atelier d'écriture "recyclage"...

Maya
Petit(e) fan
Messages : 59
Inscription : 24 juin 2023 07:49

Atelier d'écriture "recyclage"...

Message par Maya »

Je vous propose à nouveau d'utiliser à votre manière 6 mots au moins extraits du texte précédant.

Exemple avec l'extrait de mon texte « Le livre voyageur »:

Je suis un livre, un simple livre. Ça vous étonne un livre qui parle de lui?
Il est vrai que d'habitude mes mots sont silencieux, couchés sur le papier.
Mais aujourd'hui je suis assez fier de vous raconter ce qui m'est arrivé...
Je suis presque neuf, offert récemment par cette jeune femme à son amie.

Comme tu es silencieux aujourd'hui !
As-tu utilisé tous les mots-clefs
Ou es-tu en manque de papier ?
Et si tu empruntais à l'amie que je suis.
Maya
Petit(e) fan
Messages : 59
Inscription : 24 juin 2023 07:49

Re: Atelier d'écriture "recyclage"...

Message par Maya »

nicole fut la dernière participante sur le précédent forum. Voici sa proposition:

"Sous les cailloux, les histoires et les contes sont cachées. Seules les fées le savent encore. Parmi les hommes, quelques vieux grands pères s'en souviennent encore...
Et les poètes l'ont su sans l'apprendre, au cours d'un rêve, parce que les poètes ont toujours le coeur ouvert, ils sentent les choses et le vent leur parle quand ils vont par les chemins creux, enlaçant les arbres, admirant la petite vie sous les mousses, dans les branches et dans le reflet des flaques."

Au suivant! ;)
Avatar de l’utilisateur
sekaijin
Petit(e) fan
Messages : 53
Inscription : 23 juin 2023 16:47

Re: Atelier d'écriture "recyclage"...

Message par sekaijin »

sorry de poluer
Mais c'est pour le test

A+JYT
Image
Maya
Petit(e) fan
Messages : 59
Inscription : 24 juin 2023 07:49

Re: Atelier d'écriture "recyclage"...

Message par Maya »

D'accord! Bon dimanche Seka!
Avatar de l’utilisateur
sylvie32
Maître des fans
Messages : 10253
Inscription : 17 oct. 2012 12:33

Re: Atelier d'écriture "recyclage"...

Message par sylvie32 »

Merci à nos VIEUX POETES d'être ENCORE présents sur notre nouveau forum, pour nous raconter des HISTOIRES d'amour ou de CHOSES de la VIE.
nicole
Maître des fans
Messages : 65790
Inscription : 20 déc. 2006 11:10

Re: Atelier d'écriture "recyclage"...

Message par nicole »

MERCI disait l'enfant, je n'oublie pas ce que les anciens m'ont RACONTE. L'AMOUR se propage ainsi de l'un à l'autre, d'un FORUM à l'autre. C'est le même, et c'est un AUTRE: passé, PRESENT, futur se mèlent.
Maya
Petit(e) fan
Messages : 59
Inscription : 24 juin 2023 07:49

Re: Atelier d'écriture "recyclage"...

Message par Maya »

L’enfant en nous se rappelle à notre bon souvenir. Il compte sur nous pour oublier le moins possible ce qui nous a aidé à grandir et à affronter les événements. Il nous transmet des images du passé comme autant d’indices ou de signes qui nous guident plus ou moins consciemment. Ainsi se propagent les leçons des anciens. Ne négligeons pas nos intuitions !
nicole
Maître des fans
Messages : 65790
Inscription : 20 déc. 2006 11:10

Re: Atelier d'écriture "recyclage"...

Message par nicole »

Des fois je me dis que nous ne pensons pas. Nous reproduisons ce que les anciens nous disent de penser, justement. Ou la société, ou la norme, qui nous laissent des indices à respecter. Un islamiste radical, s'il était né dans une famille de cathos tradis... Quelles idées défendrait-il ? Quel aurait été son guide ?
A qui sont les idées que nous pensons être les nôtres ? Quelles sont les voies possibles que nous pouvons affronter ? Ce que nous pensons être des intuitions ne sont-elles pas des acquis appris par le biais de l'éducation ?
Avatar de l’utilisateur
prosea
Fan de passage
Messages : 29
Inscription : 11 août 2023 18:26
Localisation : carcassonne
Contact :

Re: Atelier d'écriture "recyclage"...

Message par prosea »

Maya a écrit : 26 juin 2023 20:39 nicole fut la dernière participante sur le précédent forum. Voici sa proposition:

"Sous les cailloux, les histoires et les contes sont cachées. Seules les fées le savent encore. Parmi les hommes, quelques vieux grands pères s'en souviennent encore...
Et les poètes l'ont su sans l'apprendre, au cours d'un rêve, parce que les poètes ont toujours le coeur ouvert, ils sentent les choses et le vent leur parle quand ils vont par les chemins creux, enlaçant les arbres, admirant la petite vie sous les mousses, dans les branches et dans le reflet des flaques."

Au suivant! ;)
bonjour , votre texte me parle car j'ai écrit un livre pour enfants, sortie prévue le 1er décembre.
Les enfants sont rêveurs et ça fait du bien
Maya
Petit(e) fan
Messages : 59
Inscription : 24 juin 2023 07:49

Re: Atelier d'écriture "recyclage"...

Message par Maya »

L’héritage des anciens, proches ou lointains, mérite qu’on y pense. Le foisonnement de nos racines rend la chose plus difficile qu’il n’y paraît. Qui pour nous transmettre la capacité de chercher au-delà des premiers enseignements ? Qui pour nous faciliter l’émancipation ? Qui pour nous renouveler chaque jour l’envie de créer, l’envie de partager, l’envie de vivre pleinement, si ce n’est nous-même, profondément ? Dans ce champ des possibles, chacun choisit sa voie. Nous sommes des êtres singuliers quand bien même nous avons les mêmes parents, les mêmes éducateurs, la même culture. Autour de nous les exemples ne manquent pas au sein des familles et des communautés. Cultivons à loisir nos idées et que le meilleur refleurisse au printemps !
Répondre