Un lapin

Venez poster vos slams ici.
Cline
Maître des fans

Un lapin

Message par Cline »

Scène ouverte de décembre 2025
Thème : Nos amis les bêtes

Un lapin

Bonsoir, je ne sais pas si vous vous souvenez de moi mais on s’est déjà rencontré ici. J’avais parlé du bon vieux temps, de la nostalgie. C’était en février ou un truc comme ça. Oui, c’est ça ! Le loup qui a mangé Blanquette ! Je me baladais tranquilou dans la forêt et j’ai assisté à une fête un peu folle. Il y avait des lapins qui sautaient dans tous les sens même le lapin blanc n’était pas en retard ! Ils célébraient leur victoire sur les chasseurs et je peux vous dire que ce n’est pas qu’une histoire inventée pour la chanson, vous savez…
Dans la forêt de l'automne
ce matin est arrivée
une chose que personne
n'aurait pu imaginer
au bois de morte fontaine
où vont à morte saison
tous les chasseurs de la plaine
c'est une révolution, car,
ce matin un lapin
a tué un chasseur
c'était un lapin qui
c'était un lapin qui
ce matin un lapin
a tué un chasseur
c'était un lapin qui
avait un fusil
Vous ne vous êtes jamais demander comment un lapin pouvait avoir un fusil ?
Je connais un peu l'histoire (je suivais une piste dans cette forêt, peut-être un gros lapin…), et, comme j'ai un peu de temps, là toute suite, je vais vous raconter tout ça.

Je ne sais pas quel type de lapin vous vous étiez imaginé mais oubliez le lapin de garenne. C'est trop petit, je ne suivrais jamais une proie aussi ridicule. Non non, la forêt de morte fontaine se trouve en réalité en Flandre, on confond souvent avec celle qui est dans l’Oise. Et là, le lapin fait tout de suite plus saliver. Le lapin géant des Flandres, c'est un beau lapin, bien musclé, bien assuré sur ses solides pattes, une belle réserve pour quelques repas !
Quant au fusil, une belle carabine avec un manche sculpté, il ne lui est pas apparu comme par magie dans les pattes. Je peux vous dire que Pinpin (oui c’est son nom) s'est battu toute la nuit dans un long corps à corps avec un chasseur imprudent et esseulé (vous savez un peu comme Blanquette, le pauvre chasseur). Ce malheureux avait eu le malheur de s'aventurer sur le territoire de Pinpin. J’ai commencé mon histoire par la fin. C’est pas grave, on va remonter le temps.

Remontons déjà quelques heures avant la grande fête des lapins : Les chasseurs de Morte Fontaine dans les Flandres avaient organisé une battue aux sangliers. Il y avait les rabatteurs qui formaient une ligne un peu compacte et il y avait les chasseurs à l’affut, et ceux-là sont plus souvent isolés. Une proie de choix ! Pinpin n’avait rien laissé au hasard. Il avait consciencieusement nettoyé la carabine. Il s’était entrainé à bien tiré pour ne pas manquer sa cible. Là, j’avais mis un peu de distance entre le fusil et moi, je ne peux pas trop rentrer dans les détails. Pinpin savait qu’il n’aurait qu’une seule chance. Le matin de la chasse, tapis dans les fourrés, il avait repéré un chasseur isolé et quand le moment était venu : BAM ! Ensuite, il alla se pavaner devant la ligne des rabatteurs, tirant fièrement sa proie par le col. Bon, la suite, on la connait :
Ils crièrent à l'injustice
ils crièrent à l'assassin
comme si c'était justice
quand ils tuaient le lapin.
et puis devant la mitraille
venue de tous les fourrés
abandonnant la bataille
les chasseurs se sont sauvés.
En réalité, c’était surtout les lapins qui ayant assisté à la scène, commençaient déjà leur fiesta !

Maintenant que nous savons comment Pinpin a tué le chasseur, je pense que vous voudrez savoir comment il a obtenu sa carabine. Vous vous doutez bien qu’il n’est pas allé l’acheter chez l’armurier du coin !

Quelques jours avant cette journée hallucinante où un lapin a tué un chasseur, avait eu lieu une autre journée de chasse. Moi, je pistais déjà Pinpin depuis quelques semaines. A la recherche de mon déjeuner, un géant à l’orange, j’avais été surpris par son manège. Et ce jour-là, mon futur déjeuner se promenait dans la forêt et il était tombé sur quelques chasseurs qui regagnaient leur poste après avoir copieusement arrosé leur petit déj. Je pense que le lapin voulait éradiquer tous les chasseurs pour ne pas devenir un lapin à la moutarde pour famille nombreuse. Je l’avais donc suivi jusqu’à la ville la plus proche quelques jours auparavant. La nuit était déjà tombée et nous étions tous les deux protégés par l’obscurité. Imaginez si quelqu’un m’avait vu et avait crié « Au loup ! ». Dans une petite ruelle un peu sombre, non loin d’un cimetière, il était tombé sur une magnifique pelle au manche sculpté de pâquerettes et une pioche tout aussi somptueuse au manche sculpté de papillons. Et c’est donc armé de Pâquerette et Papillon*, qu’il poursuivit la bande de chasseur. Quand l’un d’eux s’éloigna des autres pour monter à son poste en haut d’un mirador, Pinpin l’attira vers lui en se mettant à découvert (l’attrait d’un si beau trophée allait être fatal au malheureux chasseur). Le chasseur tomba dans un trou juste assez profond pour que surpris il perde l’équilibre et Pinpin lui asséna un coup de pioche, puis un coup de pelle pour être sûr, s’empara de la carabine et des munitions et reboucha le trou sur l’humain grâce à sa belle pelle.

Revenons maintenant à cette fameuse virée en ville nocturne. Ce soir-là, l’humain qu’il avait croisé, était vraiment très curieux car il chassait aussi les humains. Il avait les mêmes crocs que moi ! On le repéra quand il sortit du cimetière. Il suivait discrètement une humaine qui elle-même sortait du cimetière en courant, la pelle dans une main, la pioche dans l’autre en poursuivant une bande de monstres pas de la première jeunesse, un peu comme quand j’enterre un chevreuil pour le consommer plus tard et que le plus tard est vraiment plus tard et le chevreuil bien avarié. Un peu comme un œuf de 100 ans. Malheureusement, elle ne courut pas assez vite pour échapper à son chasseur qui lui planta ses longues canines dans le cou et y but tranquillement tout ce qu’il pouvait. Pinpin se dit surement que ces outils seraient bien utiles pour sa propre chasse parce qu’il se mit à poursuivre le chasseur bizarre dans la ruelle, il lui sauta dessus par surprise, s’empara de la pelle et la pioche et repartit aussi vite qu’il le put. Surpris et effrayé (pas besoin d’être trop courageux) par tout ce que je venais de voir, je pris également mes pattes à mon cou pour regagner l’abri de la forêt et me trouver un bon dîner (j’avais repéré quelques délicats parfums de biches un peu plus tôt dans la journée) en attendant le festin de lapin à l’orange. Je ne sais pas si l’autre s’en est remis.

Voilà comment Pinpin a récupéré Pâquerette et Papillon pour attaquer le chasseur au pied du mirador, lui voler sa carabine et cacher son corps dans un trou dans la forêt de morte fontaine. Et aussi comment, armé de la carabine du premier chasseur, il avait tué le célèbre chasseur de la chanson.

Quand les lapins de la forêt avaient eu vent du plan de Pinpin, ils s’étaient tous donné rendez-vous aux abords de la zone de chasse ce fameux matin et quand le chasseur s’était effondré, ils étaient tous sortis célébrer l’évènement. La fiesta effraya les autres chasseurs qui se sauvèrent me laissant seul avec toute une compagnie de bons gros lapins des flandres et aussi quelques lapins de garenne, et autres animaux de la forêt curieux de voir ce qu’il se passait. J’ai du lapin enterré dans la forêt pour les cinq hivers à venir.

*Pour bien comprendre qui sont Pâquerette et Papillon, voir les textes "C'est le printemps" et "La nuit"
Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.
Colette
nicole
Maître des fans

Re: Un lapin

Message par nicole »

La dernière phrase ... ;) ;) ;) Tu as l'art de la chute !
Répondre