Atelier d'écriture d'Anaïs

Cline
Maître des fans

Atelier d'écriture d'Anaïs

Message par Cline »

J'ai participé à un atelier d'écriture animé par une autrice à Bourg St Maurice.
Le thème c'était "Se reconnecter à son enfant intérieur"

Nous avons eu 4 phases d'écriture :
1- Pourquoi je participe à cet atelier ?
2- Écrire une lettre à l'enfant qu'on était.
3- Lister ce qui te faisait plaisir, rire quand tu étais enfant. Fais un choix dans cette liste pour garder 6 idées et écris une histoire avec ces 6 idées.
4- D’après une image. Écrire ce que l'image t'inspire. (C’est la silhouette de dos d’un enfant qui porte un ciré à capuche et des bottes de pluie.)

1 – Pourquoi j’ai voulu participer à cet atelier ?

Cela fait longtemps que j’ai envie de participer à des ateliers en vrai et j’ai besoin de me relancer dans l’écrit pour moi sans que ce soit « en représentation ».
J’ai toujours écrit et ma vie actuelle me permet d’écrire plus et plus long mais j’ai besoin d’un élan. Alors j’ai sauté sur l’occasion.

2 – Lettre à l‘enfant que j’étais

Ma chère Linette,
Beaucoup de temps a passé depuis que j’étais toi. Pour utiliser une expression toute fait : « Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. » et aussi de la neige mais ça, tu le découvriras plus tard.
Je sais que pour le moment, tu joues beaucoup à jouer des autres, à inventer des histoires, à t’inventer une autre vie, des autres vies. C’est une bonne idée et même que tu vas continuer à le faire toute ta vie, en tout cas, au moins jusque tes 50ans. Cette imagination, ton esprit créatif seront toujours ton refuge et même si on, enfin on… ta mère, ton père, ton entourage casse ta confiance en toi et en ta plume, casse ton esprit « artiste », un jour, ils seront fiers de ce que tu es. Ils se feront toujours du souci pour cela parce que cela semble hors sol d’être artiste mais ils seront fiers de lire ce que tu écris, ils seront aussi fiers de te voir sur scène jouer d’autres vies. Et puis, comme tu auras quand même une vie presque classique, ils seront presque rassurés.
J’aimerais te dire que, malgré tout ce que tu as pu entendre, tu es restée droite dans tes bottes mais ce n’est pas le cas, je me suis perdue en route en me laissant influencer par les gens qui voulaient mon bien et aujourd’hui, je me relance dans ma vie idéale et ce n’est pas simple. Alors reste zen, ferme tes oreilles, garde tes rêves en éveil et écris, joue, crée ! Et vis !

3 – Liste ce qui te faisait plaisir, rire quand tu étais enfant. Fais un choix dans cette liste pour garder 6 idées et écris une histoire avec ces 6 idées.
- Mitsou, ma chatte
- Chanter, danser

- Faire des crêpes avec ma mère
- Faire des beignets avec ma grand-mère
- Faire du ski avec mon grand-père
- Aller voir mon père jouer au hand
- Inventer des fosses aux crocodiles le long des trottoirs
- Vendre des glaces en sable sur la plage
- Faire du faux cheval sur la rambarde en pierre chez Audrey et s’inventer plein d’histoires où on fait du faux cheval

- Courir dans le jardin avec Sophie en étant à super moto ou en super voiture
- Lire
« Eeeh ha ! Allez au galop mon beau Képhir ! La première arrivée à la plage ! » « Et la dernière arrivée paie sa glace » avait répondu Audrey juchée sur sa monture de pierre. « Allez les filles, c’est l’heure d’aller à la plage et ce sera plus efficace à pied que sur vos faux chevaux balustrade » Alors nous étions parties à la plage en faisant bien attention de ne pas tomber dans la fosse aux crocodiles qui longe le trottoir de la rue qui mène à la grande plage de St Georges de Didonne. « Je marche sur une poutrelle de 10 cm de large. Si je tombe, je tombe dans les crocodiles. Gloups »
Finalement, nous arrivions saines et sauces à la plage. Le temps d’étendre nos serviettes, de dire bonjour aux copains et il était temps de repartir dans d’autres aventures : Danseuses sur fil de fer, chanteuses de cabaret ou vendeuses de glaces, en sable évidemment !
Et puis plus tard, il serait le temps de se poser pour refaire le plein d’imagination dans un livre, un roman, une BD, peu importe !
« Audrey, Céline, tous à l’eau ! Et admirez le coucher de soleil sur l’océan. C’est beau. »
« Audrey ! Nouvelle histoire ! Imagine, on est dans un royaume sous-marin et on est des sirènes-chats et la reine, c’est Mitsou. » « Ah ouais ! Trop chouette ! »

4 – D’après une image. C’est la silhouette de dos d’un enfant qui porte un ciré à capuche et des bottes de pluie.
Oh la belle flaque d’eau !
Elle est jolie cette petite fille au ciré jaune. On a envie de la suivre pour sauter avec elle dans toutes les flaques d’eau toutes fraiches de la dernière averse. En plus, elle rit et chante à tue-tête « la gadoue, la gadoue, la gadoue, dou, la gadoue » Là, elle prend son élan parce que la prochaine est immense et elle a envie d’y plonger bien au milieu. Elle s’applique et hop ! les deux pieds bien au centre. Je ris avec elle, je sens mes pieds mouillés de l’avoir suivi dans cette marelle flic-floc, on a inventé un nouveau jeu. Il est communicatif ce bonheur. La petite fille au ciré jaune, aux bottes rose à pois blancs, au rire joyeux est sortie de la grosse flaque et cherche des yeux la prochaine dans laquelle se jeter. Et moi, je l’ai déjà repéré cette grande flaque parfaite à quelques sauts de sauterelle de moi et de la petite fille. Alors, sans hésiter, je pars en sautant comme je pense saute une sauterelle « un, deux, trois… » Plouf ! et la petite fille est déjà là dans la flaque. « Je t’ai eu ! »
Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.
Colette
sylvie32
Maître des fans

Re: Atelier d'écriture d'Anaïs

Message par sylvie32 »

C'est très touchant tous ces souvenirs d'enfance !
nicole
Maître des fans

Message par nicole »

Linette, c'est joli et plein d'amour.
Bravo pour ce partage ! ça avait l'air bien, c'est loin des exercices que l'on fait ici.
l'atelier durait combien de temps ?
Cline
Maître des fans

Message par Cline »

Merci Sylvie 😊

Nicole, l'atelier a duré 2h officiellement c'est 1h30.
Anaïs Trouille a publié un joli bouquin à compte d'auteur. Ça s'appelle Évasion.
J'ai trouve l'atelier vraiment intéressant.
Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.
Colette
Répondre