Bonsoir à toutes et à tous, simple acteur au milieu de diverses animations, voici ce que j'ai préparé pour une fête de Noël le 24 décembre dans une église. Nous invitons les gens de la rue rencontrés lors de nos maraudes le dimanche sur Grenoble, personnes seules ou accompagnées d'un chien, celles qui restent "invisibles" la plupart du temps, mais qui possèdent une extraordinaire vie intérieure malgré les galères et l'indifférence.
Bref, est-ce que ça tient la route car je ne me suis pas encore entraîné pour le déclamer, aussi vos corrections, conseils me seront opportuns.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Marie, lève les yeux de ta monture,
contemple ces couleurs pastel du crépuscule !
Bientôt, l'enfant qui est en toi, te sourira.
Cette promesse attendue, sera dans tes bras !
Joseph, ralenti ta course, Dieu est maître.
Il connait tes pensées, ton souci en cette veillée :
un souhait d'hébergement, des portes fermées,
la fatigue de ton épouse, le bébé à naître...
Étrangers dans la contrée de Bethléem,
vous êtes les acteurs d'un thème
dont le commencement et la fin
s'ouvrent depuis un enfant divin !
Étrangers aussi ces bergers à cette ville
qui, hostile, ne peut donner un asile
à cet homme, cette femme, un repli !
Mais Dieu leur prépare un modeste abri...
Ouvert à la vue de ces nomades frileux,
grelottants, accroupis autour d'une flambée
qui sculpte sur leurs visages, la contrariété
de n'avoir pour foyer ces humbles agneaux !
Ces moutons se rassemblent en un subtil cœur
intriguant leurs pasteurs à écouter des anges ce chœur :
"Paix sur la terre et bonté envers les humains !
Ce Noël, est né un sauveur, le Christ, le Souverain"
Aujourd'hui est un jour de bonnes nouvelles.
Ce petit enfant nous salue de sa prunelle,
nous, les méprisés, rejetés de cette société !
Aussi, annonçons qu'un Sauveur nous est né !
Oui, jetons au loin nos journées tristes...
Courons vers la crèche baignée de lumière du Christ !
Une flamme nous guide vers un chemin de naissance,
où l'errance sera remplacée par la reconnaissance.
Noël du cœur
-
- Accro au forum
Noël du cœur
Emonaute, cest lheure o? je note, pens?es, r?cits, po?sies lors dune pause,
o? lesprit s?l?ve au-dessus des contingences pour ?tre l?l?ve dune muse, dont lexigence est dexprimer son ?motion, par une r?flexion joliment tourn?e pour cr?er lenvie d?tre partag?e.
o? lesprit s?l?ve au-dessus des contingences pour ?tre l?l?ve dune muse, dont lexigence est dexprimer son ?motion, par une r?flexion joliment tourn?e pour cr?er lenvie d?tre partag?e.
Re: Noël du cœur
Un beau texte de croyant que tu déclameras sans mal dans ce lieu saint où tu te sens à ta place. Un texte sincère, porteur d'espoir pour les fidèles, sûrement. Je ne sais pas s'il touchera aussi profondément les gens des rues proches ou pas de la foi. En tout cas ils se réchaufferont auprès d'autres humains.
Oh, tu t'es réinscrit ici, Super, j'espère que tu vas bien. Toujours préocupé des autres, je vois. Texte touchant.
-
- Accro au forum
Bonsoir Maya, bonsoir Nicole,
Oui, ré-inscription pour une bonne cause, car ce slam était demandé par ma fille pour faire une animation parmi d'autres devant des gens que l'on rencontre lors de nos maraudes grenobloises, et surtout les personnes seules pour cette fête de Noël, qui est, croyants ou pas, un moment de rencontres et de partage dans la joie avant d'être une fête mercantile.
Bref, j'ai "bricolé" aujourd'hui mon site perso pour y placer ce slam afin de voir ce que cela donne avec un fond sonore. Y'a de l'idée mais ça ne fonctionne qu'avec le navigateur Firefox, et pas les autres. Je sais pas faire mieux, les nouvelles applications informatiques sont plus restrictives sur les accès et surtout la peur de voir ses pages persos modifiées. Avant, on pouvait créer ses pages avec pas mal de truc rigolos, la neige qui tombe sur la page principale par exemple, pour les anciens qui s'en souviennent !
Mais je parle, je parle aussi voici le lien magique : bonne écoute !
http://slamalouise.free-h.net/index.php ... &Itemid=34
Oui, ré-inscription pour une bonne cause, car ce slam était demandé par ma fille pour faire une animation parmi d'autres devant des gens que l'on rencontre lors de nos maraudes grenobloises, et surtout les personnes seules pour cette fête de Noël, qui est, croyants ou pas, un moment de rencontres et de partage dans la joie avant d'être une fête mercantile.
Bref, j'ai "bricolé" aujourd'hui mon site perso pour y placer ce slam afin de voir ce que cela donne avec un fond sonore. Y'a de l'idée mais ça ne fonctionne qu'avec le navigateur Firefox, et pas les autres. Je sais pas faire mieux, les nouvelles applications informatiques sont plus restrictives sur les accès et surtout la peur de voir ses pages persos modifiées. Avant, on pouvait créer ses pages avec pas mal de truc rigolos, la neige qui tombe sur la page principale par exemple, pour les anciens qui s'en souviennent !
Mais je parle, je parle aussi voici le lien magique : bonne écoute !
http://slamalouise.free-h.net/index.php ... &Itemid=34
Super !
L'essentiel, c'est la solidarité et le coeur, religion ou pas. Bravo à toi
-
- Accro au forum
Merci à toutes et à tous ! Je profite de l'occasion pour vous présenter mes meilleurs vœux pour 2024, avec de nouveaux slams !
Voilà, j'ai pu présenter mon slam devant un auditoire de personnes rencontrées lors de nos maraudes, ce qui fait que cela a créé une surprise entre mon service de "soupe" et celui de monter sur une estrade. J'y suis arrivé, content, mais il me semble un peu trop rapide. Les paroles défilaient sur un grand écran, j'avais pas encore vu cela, impressionnant !
Voici un petit aperçu de ce réveillon de Noël
https://youtu.be/BXltI5VmtjE
Voilà, j'ai pu présenter mon slam devant un auditoire de personnes rencontrées lors de nos maraudes, ce qui fait que cela a créé une surprise entre mon service de "soupe" et celui de monter sur une estrade. J'y suis arrivé, content, mais il me semble un peu trop rapide. Les paroles défilaient sur un grand écran, j'avais pas encore vu cela, impressionnant !
Voici un petit aperçu de ce réveillon de Noël
https://youtu.be/BXltI5VmtjE
J'suis pas croyant.
Les religions ne sont à mes yeux que des instruments de pouvoir.
J'me suis rendu compte que ce qui faisait la beauté de Noël était l'ambiance qu'y mettait mon grand-père.
Depuis sa mort, tout à changé.
La famille ne s'est plus réunie comme avant. Et c'est pire depuis que ma grand mère l'a suivi.
Noël, comme bien d'autres fêtes, n'est plus qu'un évènement capitaliste.
Les religions ne sont à mes yeux que des instruments de pouvoir.
J'me suis rendu compte que ce qui faisait la beauté de Noël était l'ambiance qu'y mettait mon grand-père.
Depuis sa mort, tout à changé.
La famille ne s'est plus réunie comme avant. Et c'est pire depuis que ma grand mère l'a suivi.
Noël, comme bien d'autres fêtes, n'est plus qu'un évènement capitaliste.
Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif
Tantôt Street...
Toujours Massif