Le Voyeur

Venez poster vos slams ici.
Avatar de l’utilisateur
Cline
Maître des fans
Messages : 3013
Inscription : 14 sept. 2015 18:55

Le Voyeur

Message par Cline »

Hier c'était la scène ouverte du mois d'avril !
Il y a pas mal de références à divers univers artistiques. A vous de les trouver


Le Voyeur

Elle met du vieux pain sur son balcon. Pour attirer les moineaux, les pigeons.

J'ai cet air-là dans la tête depuis... Bah tiens, depuis que j'ai croisé la voisine. Ouais la voisine. Elle me fait penser à cette chanson parce que c'est vraiment ça. Elle met du vieux pain sur son balcon pour attirer les moineaux, les pigeons.
Je sais parce qu’on partage le même balcon. Enfin, à peu près. Et puis, parce que aussi je passe mon temps à observer dehors, à épier, à espionner. Je suis un voyeur, professionnel.
Ouais ! Par tous les temps. Chaque jour, je suis à ma fenêtre, enfin... Quand il fait beau, je suis sur le balcon. Et personne n'y échappe. Pas même la voisine, surtout quand elle met du vieux pain sur son balcon pour attirer les moineaux, les pigeons. Vous savez comment elle s'appelle la voisine ? Madame Jeansen. Madame Jeansen, quel drôle de nom. C'est un peu comme si moi je m'appelais Gisèle ou Lucienne. Ah tiens, ça me fait penser. Vous savez ce que j'aime en tant que voyeur ? C'est qu’après on peut faire un jeu, on peut jouer à dire du mal. Voilà. Et si on jouait à dire du mal ? Hein ?
Tiens ! Si on parlait de Madame Jeansen.

« Hein, Gisèle. Madame Jeansen, vous savez, la voisine. Eh bien, Eh bien moi je sais pourquoi elle met du vieux pain sur son balcon pour attirer les moineaux, les pigeons.
- Ah bah. Dites-moi, dites-moi donc Lucienne.
- Eh Ben c'est parce que c'est parce qu'elle se sent seule alors. Alors elle observe les moineaux, les pigeons. Et puis je crois que des fois elle en fait rentrer chez elle.
- Oh mais enfin Lucienne, c'est pas du tout ça. Si elle fait venir les moineaux, les pigeons et qu'elle fait entrer les pigeons chez elle, c'est pour faire de la terrine. La Terrine de pigeons. Ça évite d'aller à la chasse. C’est qu'à son âge dans la forêt, ben elle pourrait tomber. Alors les attire sur son balcon et elle fait de la terrine de pigeon, elle laisse les moineaux, c'est trop petit. C’est trop petit, Lucienne, je te dis.
Bon. Et si on parlait Monsieur Dame !
- Ah oui oui. Parlons de Monsieur Dame ! »

D'accord, parlons de Monsieur Dame, qui habite en face. C'est un drôle de nom, hein Monsieur Dame ?
Monsieur Dame, il est toujours tiré à 4 épingles. Il passe des heures, le dimanche matin à lisser sa moustache. Et puis il va à la messe. Enfin je crois... Il paraît que… je l'ai entendu raconter par Madame Jeansen. Elle voit tout aussi. Quand il a fini de bien lisser sa moustache, il se met à la sortie de la messe et.. « A votre bon cœur Monsieur, dame ! » Ouais. Voilà. Monsieur Dame, « à votre bon cœur, Monsieur, dame. » Tout ça pour ça ?

Il parait que Monsieur Dame, quand il était jeune, une femme a refusé de l'épouser. Parce qu'elle voulait pas s'appeler Madame Dame. C'est ballot, hein ? C'est vrai que c'est un peu ridicule, Madame dame. Les bons dimanches, il a récolté assez pour se payer un litron. Alors il est content et il se fait un bon gueuleton avec la terrine de pigeon que Madame Jeansen a la gentillesse de lui offrir. Si elle savait qu’il a lancé un service de vente de terrine en ligne avec les terrines qu’il a en trop et qu’après ses repas du dimanche, il compte la fortune qu’il se fait sur son dos... Voilà, voilà, voilà.

En dessous de chez Monsieur Dame, il y a la voisine du Rez-De-chaussée, la jolie voisine, Priscilla, c'est la fille de la concierge, Madame Poulos. Sa fille, c'est une vraie poulette ! Elle caquette. Elle caquette.
Elle caquette avec tout le monde qui passe en bas dans la cour. Elle caquette avec Jean-Guy et Jean-Eudes quand ils rentrent du travail. Jean-Guy et Jean-Eudes, ils habitent de notre côté dans la résidence, au rez-de-chaussée. Ah ils se sont bien trouvés, Jean Guy, Jean Eudes. C'est un beau couple. Ça fait longtemps qu'ils habitent là. Jean Guy, il était enfant de cœur à la messe. Et puis un jour, il a rencontré Jean Eudes. Il faisait sa communion. Et voilà 40 ans d'amour pour Jean Guy-Eudes, Ah, c'est beau. Mais bon, je m’égare. On a dit qu’on disait du mal. La semaine dernière, j’ai vu entrer le jeune du 4ème étage. Un beau gars qui fait craquer toutes les filles et surtout Priscilla, la fille de la concierge. Elle est toujours en train de caqueter sur lui avec ses copines. Mais elle n’a pas osé l’aborder « Ah elle aurait dû y aller, elle aurait dû le faire, crois-moi. On a tous dit, Ah c’est dommage, Ah c’est dommage, c’est peut-être la dernière fois ! » Heu pardon, je m’emballe encore ! Bon, en tout cas, quand il est reparti de chez les Jean Guy-Eudes, il souriait béatement. Alors, vos pronostiques ? Jean-Guy ? Jean-Eudes ?

« Ohh. Mais dis donc, et si on parlait de Maurice, Maurice du 3ème ?
- Oh mais oui Lucienne.»
Bon, j’arrête, j’arrête. Mais oui, on pourrait parler de Maurice. J’y pense parce que je le vois qui rentre chez lui. Quand il rentre dans son appart, il enlève sa casquette, ses lunettes, ses claquettes, ses chaussettes, sa barbichette, sa moumette... oui, non ? C’était pour la rime. Il a une fausse barbe… Il pense que Mam Jeansen, elle préfère les hommes à barbe et il en pince pour elle. Hier, pendant qu’elle arrosait ses géranium, il la regardait d’en face et il roucoulait bien fort pour qu’elle l’entende « j’attendrai le jour et la nuit, j’attendrai toujours mon amour », tout ça parce qu’elle écoute tout le temps Dalida… mais quand on ne connait pas les paroles, on ne frime pas comme ça. Elle a répondu « Caramel, bonbon et chocolat, Merci, pas pour moi mais tu peux bien les offrir à une autre ». Moi, Mam Jeansen, je sais pour qui elle en pince et il n’a pas un poil sur le caillou, tout lisse, partout !

Ah tiens, Y'a mon humain qui sort de l'ascenseur. Je vais aller faire semblant de lui faire la fête. Comme ça il croit que je suis content qu'il soit rentré et il est content. Et quand il est content, il m'ouvre une boîte de thon et ça creuse de dire du mal. Au fait, vous savez pourquoi elle attire les moineaux, les pigeons mais qu’elle ne fait que de la terrine de pigeon ? Parce qu’elle me laisse les moineaux pour mon goûter. « Tiens mon beau Gizeh, régale-toi. »
Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.
Colette
nicole
Maître des fans
Messages : 65790
Inscription : 20 déc. 2006 11:10

Re: Le Voyeur

Message par nicole »

Super encore une fois, tu as dû bien rire en écrivant !
Il y a des chansons et des films, j'en ai vu pas mal, mais peut etre pas tout.
Les boites de thon m'échappent. pour "il est content" ça m'a fait penser à la cité de la peur, mais quand il est content il vomit, lui.
Eudes a-t-il à voir avec le petit Nicolas ?
Avatar de l’utilisateur
Cline
Maître des fans
Messages : 3013
Inscription : 14 sept. 2015 18:55

Re: Le Voyeur

Message par Cline »

Tu as trouvé des références auxquelles je n'avais même pas pensé :D
Il y a les Vamps, les Demoiselles de Rochefort (Monsieur Dame), Priscilla (folle du désert mais c'est aussi la copine de Calimero), Gizeh pour le Sphinx ou la race de chat qui n'a pas de poil.
Mme Poulos, elle n'existe pas vraiment mais c'est le nom de famille d'un perso principal d'une série de quand j'étais ado, Nick Poulos de Hartley cœurs à vif.
Il y a la chanson de Bigflo et Oli, Dommage, celle de Goldman, la vie par procuration.
Maurice, c'est mon voisin :lol:

Je l'ai écrit à l'oral celui-ci. Je me suis enregistrée à chaque fois que j'avais une idée. C'est assez amusant de faire comme ça.
Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme.
Colette
nicole
Maître des fans
Messages : 65790
Inscription : 20 déc. 2006 11:10

Re: Le Voyeur

Message par nicole »

les claquettes et les chaussettes, j'imaginais une chanson de Nino Ferrer ou de Dany Brillant, mais je n'ai pas trouvé ce à quoi je pensais
Avatar de l’utilisateur
ITESS
Maître des fans
Messages : 35885
Inscription : 07 juil. 2011 22:41

Re: Le Voyeur

Message par ITESS »

Très joli texte.
Tantôt Roots...
Tantôt Street...
Toujours Massif
nouga
Maître des fans
Messages : 40884
Inscription : 24 mai 2009 20:24

Re: Le Voyeur

Message par nouga »

Renaud avait fait une chanson , dans mon HLM, ton texte me rappelle la cohabitation pas toujours facile , mais maintenant il y a la fête des voisins

un voyeur pressé vaut-il mieux qu'un mateur avisé
l'urgence a des raisons que la raison divise
donc je reste aux aguets
"les états dâmes sont des lapsus incertains"
Avatar de l’utilisateur
sylvie32
Maître des fans
Messages : 10253
Inscription : 17 oct. 2012 12:33

Re: Le Voyeur

Message par sylvie32 »

Excellent, j'ai bien rigolé, je m'attendais pas au chat ! Bravo!
Répondre