Surprise du dico

Ici on parle de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
sekaijin
Petit(e) fan
Messages : 53
Inscription : 23 juin 2023 16:47

Surprise du dico

Message par sekaijin »

Aujourd'hui en cherchant dans mon dico je suis tombé sur une chose étrange.

Vous me direz que notre langue est pleinne de bizarerie et vous aurez raison.

Le mot Symphonie s'écrit avec un "y" et "ph" mais vient du latin Sinfonia avec un "i" et un "f".

C'est déjà pour le moins currieux.
Mais le mot Symphonia existe en grec et n'a absolument rien à voir puis qu'il s'agit d'un genre végétal (un type d'arbre).
le Symphonia globulifera est un arbre de madagascar.

;)
Image
nicole
Maître des fans
Messages : 65790
Inscription : 20 déc. 2006 11:10

Re: Surprise du dico

Message par nicole »

Et il y a une explication pour la complexité du mot français par rapport au latin ?
Avatar de l’utilisateur
sekaijin
Petit(e) fan
Messages : 53
Inscription : 23 juin 2023 16:47

Re: Surprise du dico

Message par sekaijin »

le mot sinfonia italien vient lui de
sym - phonos
(qui est grec) qui signifie : sons enssembles

Je pense qu'au XVII XVIII quand l'orthographe "moderne" à commencé à se structuré la volonté était de revenir aux racines (parfois supposées)
et donc on a probablement pris l'éthymologie du mot italien comme base.

on peu noter qu'à partir de 1773 le mot sinfonia en français désigne l'ouverture "à l'italiene" d'un opéra.
ce terme était très usisté jusqu'à 1830 1835 puis il a quasi disparut avant de revenir entre 1950 et 2000.
depuis il tend à disparaitre.

A+
Image
Avatar de l’utilisateur
sekaijin
Petit(e) fan
Messages : 53
Inscription : 23 juin 2023 16:47

Re: Surprise du dico

Message par sekaijin »

j'ai retrouvé l'historique du mot français
il est directement issue de sifonie , simfone du XII° qui désignait les instruments à cordes.

L'attestation de l'usage en tant que "Musique en partie" date d'environ 1530 et c'est en angleterre.
On sait que les anglais ont emprunté ce mot au français.

Avec la sonate pour orchestre de Haydn le mot symphony commence à être associé à une "sonate pour orchestre" c'est en 1789 que pour la première fois est attesté le sens de "Composition élaborée pour orchestre".
A ce moment là le terme anglais de symphony signifait prélude, postlude, interlude d'une oeuvre musicale.

Cette signification de "harmonie des sons" se répends dans l'europe et arrive en France.

Le diminutif symphonette et lui très tardif puis qu'il apparait en 1947 pour désignier une petite composition complexe pour grand orchestre.

enfin sinfonietta est une "symphonie" de petite taille en durée et en nombre d'instruments généralement pour Orchestre de chambre.
l'exemple typique est celle de Leoš Janáček: sinfonietta OP60.
https://www.youtube.com/results?search_ ... infonietta

A+JYT
Image
Répondre