je me permets de rappeler les termes de ma présentation : je m'appelle jules, j'ai 32 ans et suis en ce moment attelé à l'écriture d'un roman dont le protagoniste rêve d'être un slameur “à succès”.
étant un profane du slam, j'ai bien sûr commencé par faire des recherches sur le sujet, mais je souhaiterais désormais poser des questions à de véritables praitquants, à vous donc, afin de cerner davantage cet art et l'univers au sein duquel on s'exerce aujourd'hui. mon but serait de dépeindre le slam et son univers de la plus juste façon (donc avec ses qualités et ses défauts) et de donner pleine vie à ce personnage répondant au nom d'Hugo.
c'est un peu barbare de vous livrer cette longue liste d'emblée mais... je remercie d'avance et beaucoup toute personne qui acceptera de se prêter au jeu, que ce soit même pour quelques questions.
1. en préambule : te qualifierais-tu de “slameur”, ou d'autres termes ont ta préférence (poète, artiste,...) ? et d'ailleurs dis-tu plutôt slameur ou slammeur ? (l'orthographe varie selon mes sources)
2. quand tu crées ton slam, comment procèdes-tu généralement ? d'abord la thématique, puis les mots, puis le rythme ? ou autre chose peut-être ?
3. t'es-tu à un moment intéressé à la “technique” pure et dure, qu'elle soit dans l'écriture ou l'expression (par exemple schémas de rimes, travail du souffle, etc.) ? as-tu des exemples d'exercices ou de techniques, voire des sources permettant d'apprendre le slam ?
4. dans quel cadre pratiques-tu habituellement le slam ?
5. j'ai entendu d'ailleurs dans cette vidéo (trente premières secondes : https://www.youtube.com/watch?v=YwiDMuh6n9Q) qu'il ne fallait pas dire “je fais un slam” mais plutôt “je vais faire un poème dans le cadre d'un slam” — est-ce que tu as un avis à ce sujet ?
6. quel regard portes-tu sur le genre musical du slam en France ? et à Paris le cas échéant ? as-tu plutôt l'impression que le slam est en croissance, ou en décroissance ?
7. et plus précisément quel regard portes-tu sur la scène slam ? en toute honnêteté, comment en qualifierais-tu l'ambiance ? est-ce facile de s'y intégrer ?
8. aurais-tu quelques références de slameurs ayant rencontré un certain succès, que ce succès soit en studio ou sur scène (outre Grand Corps Malade
9. quelle est ta perception des slameurs qui cherchent à mettre en musique leur slam pour toucher davantage de public ? est-ce un peu “mal vu” ? (je raisonne par analogie avec la littérature, où les auteurs étant dans une recherche commerciale peuvent être “mal vus” par ceux qui ont une vision plus puriste)
10. aurais-tu quelques références de films, de livres, de podcasts traitant du slam ?
11. de façon générale, quel est ton rapport à la poésie et à la littérature ?
merci encore !