quelques questions pour un bouquin

Ici on parle de tout et de rien.
jln92
Nouveau membre

quelques questions pour un bouquin

Message par jln92 »

bonjour à tous,

je me permets de rappeler les termes de ma présentation : je m'appelle jules, j'ai 32 ans et suis en ce moment attelé à l'écriture d'un roman dont le protagoniste rêve d'être un slameur “à succès”.

étant un profane du slam, j'ai bien sûr commencé par faire des recherches sur le sujet, mais je souhaiterais désormais poser des questions à de véritables praitquants, à vous donc, afin de cerner davantage cet art et l'univers au sein duquel on s'exerce aujourd'hui. mon but serait de dépeindre le slam et son univers de la plus juste façon (donc avec ses qualités et ses défauts) et de donner pleine vie à ce personnage répondant au nom d'Hugo.

c'est un peu barbare de vous livrer cette longue liste d'emblée mais... je remercie d'avance et beaucoup toute personne qui acceptera de se prêter au jeu, que ce soit même pour quelques questions. :-) je vous prie de m'excuser si jamais certaines de ces questions sont un peu bêbêtes ou carrément à coté de la plaque — n'hésitez pas à me le signaler d'ailleurs.

1. en préambule : te qualifierais-tu de “slameur”, ou d'autres termes ont ta préférence (poète, artiste,...) ? et d'ailleurs dis-tu plutôt slameur ou slammeur ? (l'orthographe varie selon mes sources)

2. quand tu crées ton slam, comment procèdes-tu généralement ? d'abord la thématique, puis les mots, puis le rythme ? ou autre chose peut-être ?

3. t'es-tu à un moment intéressé à la “technique” pure et dure, qu'elle soit dans l'écriture ou l'expression (par exemple schémas de rimes, travail du souffle, etc.) ? as-tu des exemples d'exercices ou de techniques, voire des sources permettant d'apprendre le slam ?

4. dans quel cadre pratiques-tu habituellement le slam ?

5. j'ai entendu d'ailleurs dans cette vidéo (trente premières secondes : https://www.youtube.com/watch?v=YwiDMuh6n9Q) qu'il ne fallait pas dire “je fais un slam” mais plutôt “je vais faire un poème dans le cadre d'un slam” — est-ce que tu as un avis à ce sujet ?

6. quel regard portes-tu sur le genre musical du slam en France ? et à Paris le cas échéant ? as-tu plutôt l'impression que le slam est en croissance, ou en décroissance ?

7. et plus précisément quel regard portes-tu sur la scène slam ? en toute honnêteté, comment en qualifierais-tu l'ambiance ? est-ce facile de s'y intégrer ?

8. aurais-tu quelques références de slameurs ayant rencontré un certain succès, que ce succès soit en studio ou sur scène (outre Grand Corps Malade :) ), ou plus généralement de slameurs que tu apprécies ?

9. quelle est ta perception des slameurs qui cherchent à mettre en musique leur slam pour toucher davantage de public ? est-ce un peu “mal vu” ? (je raisonne par analogie avec la littérature, où les auteurs étant dans une recherche commerciale peuvent être “mal vus” par ceux qui ont une vision plus puriste)

10. aurais-tu quelques références de films, de livres, de podcasts traitant du slam ?

11. de façon générale, quel est ton rapport à la poésie et à la littérature ?

merci encore !
nicole
Maître des fans

Re: quelques questions pour un bouquin

Message par nicole »

1 je dis slameur avec un seul m. Moi je m'occupe juste du forum, j'écris un peu, mais je ne me considère ni comme artiste ni comme poète.
2 quand j'écris, ça dépend, c'est plutôt un mot qui m'emporte et je brode autour (mais mes thèmes sont tous les mêmes)
3
4 j'ai juste dit 2 fois un texte au cours de scènes slam
5 GCM dit que le slam est un slam quand il est dit à l'oral
6 en décroissance, mais il a de beaux restes, il y a encore de belles scènes et de beaux concours. Quand GCM a commencé à avoir du succès, tout le monde se vantait de faire du slam, maintenant c'est passé de mode, on dit plutot rap.
7 je n'ai pas connu bcp de scènes, mais il est très facile de s'y intégrer, en général les gens sont ouverts et bienveillants, et à l'écoute. Sauf ceux qui veulent être des vedettes ;), mais ce n'est pas l'esprit de GCM. Je l'ai vu arriver dans une scène slam, et s'assoir pour seulement écouter et encourager.
8 Il y a Rouda, Abd al malik, gael faye, les gars du 129h, Ami Karim....
9
10Au coeur du slam: GCM et les nouveaux poètes de Héloise Guay de Bellissen, Brise glace de jean philippe Blondel..
11 Je suis Sérial lectrice ;) ;)
jln92
Nouveau membre

Message par jln92 »

super, merci beaucoup nicole !

ton retour est déjà riche en enseignements.

je note tes petits clins d'oeil à la fin ;) quand le texte sera un peu plus avancé, peut-être que ça pourra également valoir le coup d'avoir votre avis sur les passages propres au slam :)
sylvie32
Maître des fans

Message par sylvie32 »

Nicole a tout dit, mais sache qu'elle est bien trop modeste ! :)
Pour une autre référence de livre, il y a Rouda, Lyor et Julien Barret qui ont écrit "l'atelier slam" (pas mal de ref sur la technique), et je ne sais pas si tu connais Gael Faye que nicole a cité, pour la technique, c'est le meilleur pour moi!
Et mettre un texte en musique, je trouve ça très bien, ça donne du rythme (surtout pour les concerts), même si ma priorité sera toujours le texte.
jln92
Nouveau membre

Message par jln92 »

merci sylvie pour cette référence supplémentaire, je vais me le commander.
et j'adore Gael Faye ! j'avais vu en effet qu'il était catégorisé parmi les slameurs, même si la frontière entre les genres musicaux n'est pas toujours évidente à mes yeux
Moon2
Accro au forum

Message par Moon2 »

Bonjour jln92

JEU intéressant si je comprends bien tu écris un livre sur le slam
1 nicole me disait il y a longtemps qu'on est artiste pas UN artiste.
L'artiste tu l’à sans doute en toi écrire ne suffit pas à être slameur.
C'est un art oratoire et poétique et d’interprétation gestuelle
On doit travailler un texte pour comprendre que l’on aime ça.
Je pense que le forum est un endroit pour faire exister un esprit slam.
2 dès que tu Commences à travailler un texte il faut le voir
Se le dire. Perso je l'entends dans mes pensées. Les Muses :)
3 quand tu travailles tu produis un objet qui peut être dit par les gens.
Perso je penses que montée sur scène pour interpréter un slam
Necessite une envie de se montrer donc d'accepter d'être vu
Et c'est le plus dur mais le premier pas est le plus important.
Tu n'es plus Jules mais Hugo ou jln92. Tu es un objet du textes.
Mais trop de gens pensent qu’ils doivent gagner! Perso j'aime le travail des autres.
Quand j'anime un atelier d'écriture le plaisir de voir une personne devenir l'esprit de son texte c'est très émouvant. Mais comme on monte sur scène il faut descendre laisser la place à l'autre
Beaucoup de jeu existe quenneau à écrit un livre ou chaque texte décrit la même scène de manière différente je me rappelle plus du titre. Je pense que les exercice dexpression corporel sont utiles.
4 open mic atelier d'écriture et soirée slam mais ça fait longtemps que je suis pas aller à paris
5
6 le slam est vieux créée dans les année 80 il mute et la musique s'invite le rap ’rythm and poetry’ est en question mais je penses que le slam devrait avoir u émission télé pour éclairer sur la pratique comme nouvelle école pour le rap.
7 c'est génial mais les gens sont fous et abîme l'espace avec leur clan c'est triste
8 saul Williams est une figure très importante du spoken word ou slam souleymane diamanka
9 c'est normal la musique est un décor et répond à la magie des slameurs
10 schakelton film/ slam le film / souleymane diamanka disait dans un atelier ’’ LES MOTS SONT PARTOUT’’ je trouve cela juste.
11 la poésie je l’aime. Je suis maqué àvec elle :)
[link]www.poezy.fr[/link]
Répondre